Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Sabrina ...
Chez Sabrina ...
Archives
Derniers commentaires
15 mai 2007

Un petit pas pour l'homme

Petit_pasStéphane Dompierre

227 pages  coeur

Lu : Mai 2007

Résumé :

« En laissant sa copine, Daniel pensait se libérer de ses tourments et accéder à un monde sans angoisses, peuplé de jolies filles se disputant sa présence. Cette vie de rêve qu'on imagine être celle des célibataires. Il se retrouve plutôt dans un appartement sans meubles, à regarder la vie passer à travers le hublot qui lui sert de fenêtre. C'est petit, c'est moche, mais « au moins c'est sur le Plateau Mont-Royal », alors tout devrait bien aller. C'est alors que la dégringolade commence. Insomnies, remises en question, buanderies, cafés tièdes, spectacle de danse contemporaine, aucun supplice ne lui sera épargné.

À 20 ans, pour Daniel, il n'y avait rien de plus cool que d'être gérant d'une boutique de disques. À 30 ans, c'est autre chose. Sans fric, sans amour, sans projet, Daniel a la désagréable impression de ne pas être adulte, assis sur son banc derrière la caisse enregistreuse à regarder dans le vide. Pour remédier à la situation, il décide d'agir de la façon qu'il connaît le mieux : courir très vite dans tous les sens, sans réfléchir. »

Mon opinion :

J’avais beaucoup d’attentes pour ce roman et celui-ci a été à la hauteur de ces dernières! J’ai littéralement succombé à l’écriture et au style de Stéphane Dompierre.

Dans ce roman, on entre dans le quotidien de Daniel, jeune trentenaire, nouvellement célibataire. Celui-ci devra passer par les cinq phases du cycle du célibat (sagement décrites dans le roman) en plus de combiner avec un boulot de disquaire où la motivation n’y est plus. Bref, rien de vraiment reluisant! Malgré les déboires du nouveau célibataire, ce roman est rempli d’amour et d’espoir! Le personnage de Daniel est si bien ficelé, que s’il existait, je le reconnaîtrais dans la rue! Ce roman est à la fois très drôle et touchant. Assurément un coup de cœur pour moi.

5/5

Stéphane Dompierre publiera son second roman (Mal élevé) en septembre prochain chez Québec Amérique.

Publicité
Commentaires
P
C'est rare que l'on parle des hommes de 30 ans. Le chick lit nous a fourni plein d'oeuvres sur les femmes, mais les hommes sont laissés pour compte. Ce roman donne un son de cloche juste sur l'univers de la téstotérone. Le niveau littéraire de l'écriture aurait pu être plus relevé, mais je ne suis pas sûr que l'auteur puisse donner à sa plume plus d'originalité.
M
Stéphane Dompierre nous a écrit un livre rafraîchissant qui malgré tout, porte à réfléchir. Ce n’est pas une grosse histoire à tout casser ni une thèse de philosophie ou encore un roman à suspense. C’est seulement un récit tout simple, celui d’un homme dans la trentaine qui se cherche et qui cherche à savoir où il va. Mais c’est avec une plume fantastique que l’auteur nous livre cette histoire où ironie et observation crue s’entremêlent, menant à maintes reprises à des fous rires incontrôlables. Je ne peux que vous conseiller ce livre léger, à savourer préférablement dans un hamac l’été.
Chez Sabrina ...
  • Petit blog sans prétention où il me fait plaisir de partager avant tout, mes plus récentes lectures ainsi que mes impressions quant aux derniers films que j'ai visionnés. D'autres aspects s'ajouteront au gré de mes envies ! Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité