Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Sabrina ...
Chez Sabrina ...
Archives
Derniers commentaires
10 décembre 2007

Les cinq quartiers de l'orange

Quartiers

Joanne Harris

365 pages

Résumé :

"Plus de cinquante ans après la guerre, Framboise revient dans son village sur les bords de la Loire. Les habitants ne reconnaissent pas la fille de la scandaleuse Mirabelle Dartignan, tenue pour responsable d'événements tragiques sous l'occupation allemande. Grâce aux recettes de sa mère, Framboise attire l'attention des critiques et aussi la jalousie de sa famille. Passé et présent s'entremêlent."

Mon opinion :

Une première plongée pour moi dans l’univers de Joanne Harris.  J’avais bien aimé le film Chocolat, tiré du roman du même titre, mais j’avais hâte de découvrir l’écriture de l’auteure. Ce que j’ai particulièrement aimé dans ce roman, c’est l’ambiance un peu mystérieuse qui s’en dégage. Encore une fois, l’auteur a choisi un petit village reculé pour situer son histoire et on peut ressentir l’aura particulière qui plane sur celui-ci.

J’ai trouvé que ce roman se voulait aussi une ode à la bonne chaire! En effet, l’auteur se plaît à décrire les différents plats préparés par les femmes tenant la fermette et glisse même des extraits de recettes à travers le journal personnel de Mirabelle. La nourriture est omniprésente tout au long du roman et ce, pour notre plus grand plaisir!

Extrait :

"Confitures de tomates vertes. Les couper en morceaux comme les pommes et les peser. Les mettre dans un bol avec 1 kg de sucre par kilo de fruits. Réveillée à trois heures ce matin encore, je suis allée chercher mes pilules en oubliant encore une fois qu'il ne m'en restait plus. Quand le sucre est fondu, pour l'empêcher de brûler, ajouter deux verrres d'eau si nécéssaire et mélanger avec une cuillère de bois ..." p.270-271

Quand j’y pense, je crois que j’ai été plus séduite par le style de l’auteur et l’ambiance générale du roman que de l’histoire elle-même! Cela m’a fait penser un peu aux romans asiatiques contemplatifs qu’on aime lire souvent plus pour s’évader dans un décor enchanteur que pour suivre une quelconque intrigue.

Est-ce que le style prévaut sur l’histoire elle-même? Selon moi oui et cela, je crois, ne plaira pas à tous. Pour ma part, j’ai bien aimé et je compte bien découvrir ses autres romans.

4/5

Publicité
Commentaires
V
Super, bonne article, j'ai appris quelque chose. Cela me paraît fort intéressant. Continuez !
S
Princesse : Merci de ta visite et au plaisir de te relire! J'aime beaucoup ton blog aussi! :o)<br /> <br /> Joelle : J'avais adoré le film Chocolat! Moi, contrairement à toi, je m'intéresse beaucoup à la littérature culinaire car j'aime beaucoup cuisiner et je dois l'admettre, je suis très gourmande! :o)
J
Je n'ai jamais lu Joanne Harris mais j'ai "Chocolat" dans ma PAL ... sûrement que je n'ai pu résister au titre ! mdr ! Mais en général, je ne suis pas très fan de romans parlant de cuisine ou de plats vu que je n'aime pas beaucoup cuisiner (je me limite souvent à quelques gâteaux ou plats vite faits !)
U
Bonjour,<br /> <br /> Je découvre un peu ce blog par hasard grâce au titre que j'aime beaucoup et la bannière(je m'y trouve dans la liste des favoris!).<br /> J'aurais bien aimé découvrir cet univers avant, mais je vais prendre le temps d'en voir un peu plus...<br /> <br /> Merci, à bientôt :)
Chez Sabrina ...
  • Petit blog sans prétention où il me fait plaisir de partager avant tout, mes plus récentes lectures ainsi que mes impressions quant aux derniers films que j'ai visionnés. D'autres aspects s'ajouteront au gré de mes envies ! Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité