Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Sabrina ...
Chez Sabrina ...
Archives
Derniers commentaires
29 septembre 2008

La fausse veuve

Fausse_veuveDenoël

107 pages

Encore une longue absence de ma part sur ce blog … Et pourtant, ce n’est pas par manque d’inspiration!  En fait, je reviens tout juste de France où j’ai eu la chance de passé un très beau séjour !  Je vous en reparlerai sans doute …  Pour l’instant, je veux vous parlé d’un petit roman qui m’a été offert par le billet de ce site.

La fausse veuve est un tout petit roman d’à peine 100 pages qui se lit plutôt rapidement.  La narratrice, une femme dans la trentaine nous raconte la douleur qu’elle ressent suite à l’attaque cérébral qu’a subit son amant.  Elle se retrouve donc au chevet de l’homme qu’elle aime au côté de la femme de celui-ci. Après être sorti d’un profond coma, ce dernier  restera tétraplégique et ne pourra désormais que communiquer qu’avec ’un simple battement de cils …

Évidemment, on pense tout de suite au livre  Le scaphandre et le papillon de Jean-Dominique Bauby (quoique je ne l’ai pas lu).  Toutefois, plutôt que de se mettre dans la peau de la personne qui est prisonnière de son corps, on entre plutôt dans la tête de cette femme qui malgré son statut de fausse veuve, reste quand même au près celui qu’elle continue d’aimer.

On sent que cette situation est extrêmement difficile, voire lourde à supporter. À travers cela, la narratrice nous partage des souvenirs d’enfance, de famille …

Est-ce que j’ai aimé? Disons qu’on reste toujours un peu dans le flou et que par bout ça m’a agacé.  Petit à petit, on comprend plus la situation, mais j’aurais voulu en savoir un peu plus. Détail particulier, lorsque la narratrice parle à son amant, elle passe continuellement du tutoiement ou vouvoiement, même si elle nous en explique le pourquoi, j’ai trouvé ça un peu agaçant. L’auteure a néanmoins une belle écriture.

Un roman que je n’aurais sans doute pas choisi de plein gré, mais que je ne regrette pas d’avoir lu non plus.

Publicité
Commentaires
S
Praline : Disons qu'emballé est un grand mot, mais je n'ai pas détesté non plus!<br /> <br /> Anya : Bonjour à toi! Ton commentaire me fait très plaisir! ;O) Je sais, je ne suis pas très présente sur la toile en ce moment ... Cruel manque de temps!
A
je ne sais pas si j'avais déjà laissé un com sur ton blog, mais je l'avais découvert au moment où tu avais pris ta pause, et récemment, j'avais noté ton retour (j'étais toute contente!) et là je te croyais repartie!! que de va-et-vien!! en tout cas, j'apprécie beaucoup ton blog et même si je ne te laise pas tout le temps des commentaires, je viens te voir tout les jours! J'espère que ton séjour en France t'as plu...<br /> concernant le livre : effectivement ton article me donne moyennement envie de le lire... à voir..
P
Je suis un peu moins emballée que toi.
Chez Sabrina ...
  • Petit blog sans prétention où il me fait plaisir de partager avant tout, mes plus récentes lectures ainsi que mes impressions quant aux derniers films que j'ai visionnés. D'autres aspects s'ajouteront au gré de mes envies ! Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité