Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Sabrina ...
Chez Sabrina ...
Archives
Derniers commentaires
1 mai 2009

Parfum de courtisane

Parfum_de_courtisaneJennifer Ahern

Libre Expression

447 pages

Résumé :

"Pour Marguerite de Collibret, la fin de l'été 1661 représente le début d'une nouvelle vie. Elle a dix-sept ans et s'apprête à rejoindre son père, un riche financier, à Paris où l'attendent salons, bals et promenades.

La France est à l'aube d'un procès qui va ébranler la noblesse et la royauté, alors que le très puissant surintendant des finances Fouquet est arrêté au nom du roi Louis XIV. Cette affaire plonge Marguerite en plein drame quand son père est arrêté et conduit à la Bastille. La défaveur frappe la famille de la jeune femme, qui perd à la fois son rang et son nom. Dès lors, Margot se range dans le camp des fidèles de Fouquet pour lutter contre l'injustice, et ce, au prix de sa réputation et en dépit des conventions sociales de l'époque. Sa rencontre avec Ninon de Lenclos, la célèbre courtisane, changera à jamais le cours de son destin. Rivalités, complots, désirs, rien ne sera épargné à Margot avant que la chance de parvenir à libérer son père ne se présente à elle.

Des scènes séduisantes dans un Paris ébranlé par l'Histoire où souvenirs, déchéances et émotions se multiplient. Le désir et le danger coupent le souffle. Parfum de courtisane, un roman fort et somptueux, témoigne du talent de la nouvelle venue Jennifer Ahern."

Mon opinion :

Autant vous le dire tout de suite, j'ai vraiment beaucoup aimé ce roman! Après avoir lu l'excellent roman La rose pourpre et le lys,  force est d'admettre que l'univers des courtisanes est un thème qui m'interpelle!  Dans ce premier volet de la série Noblesse déchirée, nous assistons aux premiers pas de Marguerite de Collibret (quel joli nom!) à titre de courtisane dans le chic quartier du Marais.  Elle sera la protégée de Ninon de Lenclos, célèbre courtisane et femme de lettres de cet époque. Pourtant, rien de prédestinait cette jeune femme de la noblesse à baigner dans pareil univers!

Celle-ci deviendra rapidement la favorite de ces messieurs, mais la belle Margot ne se laissera pas étourdir par son nouveau statut. En fait, elle a bien mieux à faire comme par exemple, faire sortir son père de prison ...

Une lecture un brin fleur bleue (mais il en faut un peu non?) qui moi, m'a vraiment charmée!

Le tome 2 devrait se trouver dans ma PAL très prochainement!  J

Publicité
Commentaires
Chez Sabrina ...
  • Petit blog sans prétention où il me fait plaisir de partager avant tout, mes plus récentes lectures ainsi que mes impressions quant aux derniers films que j'ai visionnés. D'autres aspects s'ajouteront au gré de mes envies ! Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité