Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Sabrina ...
Chez Sabrina ...
Archives
Derniers commentaires
16 mai 2009

Le Vieux Chagrin

Vieux_Chagrin

Jacques Poulin

Babel

187 pages

Résumé :

"Sur les rives du Saint-Laurent, où il vit retiré en compagnie du chat "Vieux Chagrin", un écrivain épie jusqu'à l'obsession l'inaccessible silhouette d'une jeune femme dont le voilier est venu mouiller dans une anse du fleuve. Un exemplaire des Mille et Une Nuits, abandonné dans une grotte proche, est la seule preuve tangible de l'existence de cette muse récalcitrante, à laquelle se substitue bientôt une enfant malheureuse venue trouver, auprès de l'écrivain, refuge et réconfort. Tandis que l'oeuvre tant désirée s'élabore lentement, le narrateur se laisse prendre en otage par la confusion du réel jusqu'à y découvrir l'inspiration."

Mon opinion :

Après Volkwagen Blues, Le Vieux Chagrin est le deuxième roman de Jacques Poulin que je lis. Un peu déçue par ma première expérience, je dois admettre que cette fois-ci, j'ai mieux apprécié l'univers de Poulin. Ce roman raconte l'histoire de Jim, un écrivain retiré dans une vieille maison sur le bord du Fleuve Saint-Laurent, n'ayant que pour seule compagnie la présence de ses chats. Ce n'est qu'après plusieurs rencontres et évènements que celui-ci parviendra à retrouver l'inspiration qui lui manquait. Je n’en dis pas plus, le résumé relatant assez bien l’histoire.

Ce roman est écrit tout en douceur et se laisse lire tout doucement.  On suit Jim dans son quotidien d’écrivain, dans ses balades sur les rives, dans ses flâneries … On se surprend même à vouloir boire du chocolat chaud nous ici! Les chapitres sont assez courts et rendent ainsi le récit plutôt aérien. J’ai bien aimé. Bref, un court roman rempli de tendresse qui m’a donné envie de découvrir les autres romans de cet auteur.

Publicité
Commentaires
A
Tu passeras sûrement de beaux moments de lectures! J'ai quelques titres dans ma PAL moi aussi, à lire et à relire pour certains :)
S
Allie: J'ai acheté La tournée d'automne il y a déjà quelques temps ... Je me le garde justement pour l'automne! J'ai aussi Les grandes marées qui m'attend dans ma bibliothèque. :o)
A
J'adore Poulin, qui est l'un de mes écrivains fétiches. Je te suggère La tournée d'automne, qui est excellent!
Chez Sabrina ...
  • Petit blog sans prétention où il me fait plaisir de partager avant tout, mes plus récentes lectures ainsi que mes impressions quant aux derniers films que j'ai visionnés. D'autres aspects s'ajouteront au gré de mes envies ! Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité