Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Sabrina ...
Chez Sabrina ...
Archives
Derniers commentaires
28 juin 2009

Chroniques Birmanes

Chroniques_birmanesGuy Delisle

Shampooing

262 pages

Résumé :

« Guy Delisle a suivi sa compagne durant 14 mois en Birmanie alors qu’elle y collaborait avec Médecins sans Frontières. Il raconte son expérience du pays, comment il a fini par apprivoiser son environnement, et petit à petit, comment il a découvert la réalité politique, sanitaire et sociale de ce pays dominé par une junte militaire, soutenue elle-même par de puissants groupes industriels. »

Mon opinion :

Encore une fois, Guy Delisle nous fait plonger dans un récit de voyage assez particulier.  Après la Chine (Shenzhen) et la Corée du Nord (Pyongyang), c’est en Birmanie que le dessinateur posera ses valises.  J’avoue qu’appart avoir entendu parler des manifestations des moines Birmanes dans l’actualité il y a quelques temps, je ne connaissais pas grand-chose de ce pays.  Malheureusement, tout comme la Corée du Nord, celui-ci est oppressé par un régime dictateur. Dans ce volet, c’est toute la petite famille qui est exilée, mais l’action reste centrée autour de Guy. Tantôt en balade avec son fils Louis pour découvrir leur quartier ou tantôt avec sa femme Nadège dans des campements de Médecins sans Frontières, l’auteur nous fait partager des tranches de son voyage. Un voyage ma foi très dépaysant! 

Encore une fois, ce récit de voyage est captivant quoique pour ma part, j’ai peut-être préféré un peu les deux premiers tomes.

Un petit aperçu ...

Chroniques_Birmanes_2

Publicité
Commentaires
Chez Sabrina ...
  • Petit blog sans prétention où il me fait plaisir de partager avant tout, mes plus récentes lectures ainsi que mes impressions quant aux derniers films que j'ai visionnés. D'autres aspects s'ajouteront au gré de mes envies ! Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité