Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Sabrina ...
Chez Sabrina ...
Archives
Derniers commentaires
4 juillet 2009

La reine dans le palais des courants d'air

Millenuim03Stieg Larsson

Actes Sud

711 pages

Résumé :

« Que les lecteurs des deux premiers tomes de la trilogie Millénium ne lisent pas les lignes qui suivent s'ils préfèrent découvrir par eux-mêmes ce troisième volume d'une série rapidement devenue culte.
Le lecteur du deuxième tome l'espérait, son rêve est exaucé : Lisbeth n'est pas morte. Ce n'est cependant pas une raison pour crier victoire : Lisbeth, très mal en point, va rester coincée des semaines à l'hôpital, dans l'incapacité physique de bouger et d'agir. Coincée, elle l'est d'autant plus que pèsent sur elle diverses accusations qui la font placer en isolement par la police. Un ennui de taille : son père, qui la hait et qu'elle a frappé à coups de hache, se trouve dans le même hôpital, un peu en meilleur état qu'elle...

Il n'existe, par ailleurs, aucune raison pour que cessent les activités souterraines de quelques renégats de la Säpo, la police de sûreté. Pour rester cachés, ces gens de l'ombre auront sans doute intérêt à éliminer ceux qui les gênent ou qui savent. Côté forces du bien. on peut compter sur Mikael Blomkvist, qui, d'une part, aime beaucoup Lisbeth mais ne peut pas la rencontrer, et, d'autre part, commence à concocter un beau scoop sur des secrets d'Etat qui pourraient, par la même occasion, blanchir à jamais Lisbeth. Mikael peut certainement compter sur l'aide d'Armanskij, reste à savoir s'il peut encore faire confiance à Erika Berger, passée maintenant rédactrice en chef d'une publication concurrente. »

Mon opinion :

Ça y est, j’ai terminé cette fameuse triologie!  Je ne suis pas vraiment une habituée de polars, mais je dois dire que la lecture de cette série m’a vraiment donné envie d’en lire davantage. Ce dernier tome nous permet en quelque sorte de fermer la boucle, puisque la vaste enquête entamée par Mia et Dag (tome 2) sera poursuivie et plusieurs surprises et rebondissements en découleront.

Je dirais que des trois tomes, c’est néanmoins celui que j’ai peut-être le moins apprécié.  Premièrement, il est beaucoup plus volumineux que les deux premiers et j’ai trouvé qu’il y avait quelques longueurs. Aussi, il y a une multitude de personnages (avec noms suédois en prime!) et à plusieurs reprises, j’ai dû revenir sur mes pas pour m’assurer que je savais de qui il était question.

Néanmoins, je crois que cette trop courte série en vaut vraiment la peine et je dois admettre que je m’ennuierai du tandem Salander-Blomkvist …

Cela m’a donné envie de lire les romans de Camilla Lackberg qui est elle-même une auteure suédoise de romans policiers. 

Publicité
Commentaires
Chez Sabrina ...
  • Petit blog sans prétention où il me fait plaisir de partager avant tout, mes plus récentes lectures ainsi que mes impressions quant aux derniers films que j'ai visionnés. D'autres aspects s'ajouteront au gré de mes envies ! Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité