Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Sabrina ...
Chez Sabrina ...
Archives
Derniers commentaires
2 octobre 2009

Êtes-vous mariée à un psychopathe?

Psychopathe

Nadine Bismuth

Boréal

225 pages

Résumé :

« Nous sommes partout. Au bureau, à l’épicerie, dans l’ascenseur, sur les ponts, dans nos voitures, dans le métro, sur nos balcons, à vélo, à la banque, à l’aéroport. Que nous soyons diplômées, autodidactes, brunes, rousses, minces, grosses, bijoutières, fonctionnaires, avocates ou animatrices à la radio, ça ne change rien à l’affaire : nous sommes célibataires.« Déesses, nous rendions les dieux de l’Olympe complètement fous ; sirènes, nous faisions perdre le nord aux héros de la mer. Mais ça s’est détraqué : nous sommes devenues des vierges, des sorcières, des nonnes, des courtisanes, des gouvernantes, des tuberculeuses, des filles mères et des vieilles filles à chats. Aujourd’hui, nous inspirons des romans à l’eau de rose et d’autres à saveur comique (haha), des films aux décors urbains, des séries télé diffusées à heure de grande écoute, des ouvrages de croissance personnelle, des blogues, des noms de martinis, mais par-dessus tout, nous inspirons de la pitié : nous sommes douces et gentilles, ma foi souvent même jolies, nous sommes drôles et intelligentes, alors, bon sang, qu’est-ce qui cloche ? Pourquoi sommes-nous seules ? Si vous trouvez la réponse, de grâce, dites-le-nous, car notre psy commence à nous coûter cher. »

Mon opinion :

J’ai lu ce livre cet été et je n’ai pas eu encore l’occasion de vous en parler.  Comme ma lecture remonte déjà à quelques temps et que j’ai la mémoire courte, mon commentaire sera plutôt bref.  J’avais beaucoup aimé le roman Scrapbook de cette auteure, mais je dois admettre que ce recueil de nouvelles m’a laissé sur ma faim.  En fait, je crois que j’aurais préféré lire ces histoires sous forme de roman plutôt qu’en nouvelle.  J’ai trouvé que certaines d’entre elles se terminaient assez abruptement et cela m’a agacé. Néanmoins, j’ai passé un bon moment à découvrir les personnages et j’ai apprécié de lire des histoires contemporaines bien de chez nous!  Ça faisait un bail dans mon cas!

Présentement je lis La physique des catastrophes de Marisha Pessl et j’avoue que je le traine un peu celui-là.  Je vous en parle bientôt!

Publicité
Commentaires
S
Maribel : Si tu n'es pas fan de nouvelles, je ne crois pas que tu le deviendras avec ce recueil! ;o)
M
Je ne suis pas fan de nouvelles et j'ai plus ou moins aimé Scrapbook. Je ne le note pas donc! ^^
A
J'ai beaucoup aimé Scrapbook moi aussi mais j'hésite à lire celui-ci... pourtant j'aime les nouvelles... enfin on verra bien..
Chez Sabrina ...
  • Petit blog sans prétention où il me fait plaisir de partager avant tout, mes plus récentes lectures ainsi que mes impressions quant aux derniers films que j'ai visionnés. D'autres aspects s'ajouteront au gré de mes envies ! Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité