23 octobre 2009

La physique des catastrophes

992859_gf

Marisha Pessl

Folio

816 pages

Résumé :

« Bleue Van Meer, adolescente précoce, mène une vie peu ordinaire.
Son père, un intellectuel exubérant, la ballotte d'une ville universitaire à l'autre. Ils vivent une relation fusionnelle, multiplient les joutes oratoires et refont ensemble l'histoire de la littérature et de la physique quantique. Mais un jour, Bleue découvre son professeur d'anglais pendue à un arbre. En tentant d'élucider ce drame, elle percera les secrets de son entourage. A la fois roman d'apprentissage et thriller littéraire, La physique des catastrophes propose, sous couvert de jeu, une vision critique inédite de la société consumériste. »

Mon opinion :

J’avais très hâte de lire ce livre et je dois admettre que j’ai été un peu déçue.  En fait, j’ai trouvé l’histoire plus ou moins captivante et le dénouement beaucoup trop long!

J’ai du mal à bien en parler tant le récit est dense!  J’ai apprécié l’ambiance mystérieuse qui plane autour des personnages et j’ai trouvé Bleue Van Meer intéressante, quoique dur à suivre par moments.

Ce qui est particulier dans ce roman c’est que la narratrice insère continuellement des références dans le texte pour appuyer ce qu’elle affirme. Des références d’ouvrages scientifiques, d’œuvres littéraires qui sont réelles ou fictives, allez savoir!  Au départ, ça m’a plu, mais je m’en suis lassé assez rapidement et cela alourdit le texte à mon avis.

Fait assez étonnant, l'auteur n'avait que 26 ans lorsqu'elle a publié ce premier roman!

J’aurais pu abandonner cette lecture en cours de route, mais j’étais curieuse de connaître la fin et j’avoue avoir pris un certain plaisir à le lire … tout de même.

Posté par Mamzelle Sabrina à 18:01 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,


Commentaires sur La physique des catastrophes

Nouveau commentaire