Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Sabrina ...
Chez Sabrina ...
Archives
Derniers commentaires
28 novembre 2009

Eugénie de Bourg-Royal

Eug_nieRené Forget

Éditions Michel Brûlé

487 pages

Résumé :

"Eugénie de Bourg-Royal constitue le deuxième tome d'une trilogie faisant suite à Eugénie, Fille du Roy, une fresque historique retraçant l'odyssée de la jeunesse française, bien souvent normande, venue s'établir en Nouvelle-France au cours de la seconde moitié du XVIIe siècle.

Eugénie Languille, une tourangelle venue en tant que fille du roy et François Allard, un jeune normand recruté comme engagé qui deviendra colon et artisan-sculpteur à Bourg-Royal, sont à présent unis par les liens du mariage.

Nous suivons les pas de ces époux idéalistes. Eugénie possède en effet un caractère fort qui lui permet de s'affirmer en tant qu'épouse et en tant que femme, à une époque où la condition féminine est reléguée au second ordre par le pouvoir religieux et politique. Quant à François, il est tiraillé entre son désir de prospérer comme propriétaire terrien, ou de se faire reconnaître comme artisan-sculpteur. Ce couple, dont la vie matrimoniale est parsemée d'embûches, parviendra-t-il à trouver le sentier du bonheur?"

Mon opinion :

Je me doutais bien que j’allais passer un bon moment de lecture avec ce deuxième tome puisque j’avais été séduite par le premier.  Dans ce deuxième opus, nous retrouvons Eugénie et François, jeune couple nouvellement marié.  Parallèlement à eux, nous suivons le quotidien d’autres familles bien établies en Nouvelle-France.  Bien que douce par moment, force est d’admettre que la vie reste encore dure dans la colonie.  La lourdeur des besognes quotidiennes, le manque de ressources, la menace iroquoise toujours présente …

Encore une fois, le récit est très bien documenté, peut-être même plus que le premier tome.  Plusieurs personnages historiques (Jean-Talon, Frontenac etc.) sont présents et s’intègrent très bien dans l’histoire sans toutefois que l’action tourne autour d’eux.

Étonnamment, je me suis surprise à m’attacher autant (sinon plus?) aux personnages qui gravitent autour du couple d’Eugénie et de François. Ceux-ci sont en effet très présents et leurs histoires réciproques sont très captivantes.

Seul bémol, j’ai trouvé la fin un peu abrupte, mais je me console en sachant que plusieurs tomes restent à venir! J

Publicité
Commentaires
Chez Sabrina ...
  • Petit blog sans prétention où il me fait plaisir de partager avant tout, mes plus récentes lectures ainsi que mes impressions quant aux derniers films que j'ai visionnés. D'autres aspects s'ajouteront au gré de mes envies ! Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité