Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Sabrina ...
Chez Sabrina ...
Catégories
Archives
Derniers commentaires
12 avril 2007

Orgueil et préjugés

11267357_mJane Austen

coeur379 pages    

Lu : avril 2007      

La première fois que j’ai entendu parlé de ce livre, j’étais adolescente et c’était dans le film «Vous avez un message» (You’ve got mail)! En fait, l’héroïne du film (Meg Ryan) y joue une libraire passionnée de son métier et ne cesse de faire mention de ce livre tout au long du film. Par après, j’en ai aussi entendu parler dans le film Bridget Jones (le premier), où celle-ci fait aussi souvent référence à cette œuvre (plus particulièrement au personnage de M. Darcy). Bref, j’ai constatée que cette histoire semblait touchée plus particulièrement la gent féminine! J’ai donc acheté ce livre il y a plusieurs années et c’est ce mois-ci que je l’ai ouvert pour la première fois! Avoir su qu’il me plairait autant, je n’aurais pas attendu tout ce temps pour le lire!

5/5

J’ai bien l’intention de lire les autres romans de Jane Austen éventuellement. De plus, je sais qu’il existe une télésérie mettant en vedette Collin Firth dans le rôle de M.Darcy. J’ai entendu souvent parler de celle-ci comme étant un must! Bref, plusieurs heures agréables en perspectives!

Cette histoire peut sembler à première vue banale, mais au contraire, je l’ai trouvé captivante! J’ai trouvé vraiment amusant de constater tous les stratagèmes inimaginables dont faisait preuve les gens pour empêcher ou même provoquer une union entre deux personnes. Le souci de bien paraître est tel, qu’il en est ridicule donc, plutôt comique! Les personnages sont bien attachants et possèdent une personnalité bien à eux.

Dans ce livre, nous sommes plongés au 18e siècle, en Angleterre, au sein d’une famille modeste composée de cinq sœurs. Mrs Bennet n’a d’autre préoccupation que d’aider ses filles à trouver un bon parti. Celles-ci vont donc, de bals en dîners, de dîners en promenades, le tout se faisant dans les règles de l’art des bienséances de l’époque. C’est ainsi qu’Élizabeth Bennet, fera la rencontre de M.Darcy un jeune homme riche, de fort belle apparence, mais qui de toute évidence est hautain et orgueilleux … Celle-ci se laissera t-elle impressionner par ce gentlemen comme cela est le cas de toutes les autres demoiselles?

L’univers de Jane Austen est tout nouveau pour moi! Pour tout vous dire, j’ai sauté dans celui-ci à pieds joints! J’avais quelques réticences, puisque j’ai lu l’année dernière Jane Eyre de Charlotte Brontë avec de grandes attentes, pour en être finalement plutôt déçue… Je m’attendais donc, à une lecture plutôt similaire. J’ai été agréablement surprise!
Publicité
Commentaires
W
J'adore ce roman de Jane austen, qui dépeint la société Anglaise, sous le règne de Georges III, le style est assez remarquable, la justesse, etc..J'aime beaucoup le couple Elizbeth/Darcy, ce roman est l'un de mes préféres de Jane Austen
M
Un de mes romans préférés, en plus léger d'Austen, il y a Emma qui est vraiment sympa. Je le conseille.
S
Je vous suggère fortement ce titre pour aborder l'oeuvre de Mme Austen! Pour moi le charme a oppéré!<br /> <br /> Anjelica : Pour ce qui est des films tirés des romans de Jane Austen, je te suggère de lire les livres avant! C'est ce que j'ai fait pour Orgueil et préjugés et le film a été super amusant à visionner par la suite puisque j'avais encore en tête plusieurs des répliques! J'en parlerai bientôt sur ce blog!
A
Je n'ai jamais lu encore cette auteure ! <br /> Par contre, j'ai vu en film 'Raisons et sentiments' que j'adore !
J
C'est amusant car je viens de m'acheter ce livre dans la collection Motifs dont j'adore les couvertures. J'ai déjà lu Austen mais pas celui-là ... alors que c'est le plus connu !
Chez Sabrina ...
  • Petit blog sans prétention où il me fait plaisir de partager avant tout, mes plus récentes lectures ainsi que mes impressions quant aux derniers films que j'ai visionnés. D'autres aspects s'ajouteront au gré de mes envies ! Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité