Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Sabrina ...
Chez Sabrina ...
Archives
Derniers commentaires
3 juin 2006

Mes dernières lectures (2ème partie)

v_ronika.lzzzzzzz1Véronika décide de mourir

Paolo Coelho

Lu : Février 2006

«Veronika est jeune et jolie. Elle a un travail, des amis. Une vie apparemment satisfaisante. Pourtant, elle n'est pas heureuse. Le 21 novembre 1997, elle décide de mourir. Son suicide raté la conduit dans un hôpital psychiatrique. Là, à côté de malades mentaux, elle découvre une population qui ne semble chercher qu'un abri contre la réalité, ou une fuite hors de la routine... Une nouvelle initiation va commencer pour elle. Elle comprendra que nous avons le choix de vivre ou de renoncer, que nous pouvons donner un sens à notre vie, qu'il faut pour cela retrouver notre Moi véritable. »

C ‘était la première fois que je lisais un roman traitant du suicide et de la folie. Comme première approche, j’ai beaucoup aimé.  Le roman est très court et très intense. Les personnages sont attachants et on souhaite vraiment qu’ils parviennent à s’en sortir. Un beau petit roman. 4/5

bella_italia.lzzzzzzz1Bella Italia

Frances Mayes

Lu : Mars 2006

Bella Italia se veut être un hommage à l’Italie! Frances Mayes est Américaine, mais partage son temps entre la Californie et la Toscane.  À travers ce roman-récit, elle nous fait découvrir le rythme de vie des gens de ce pays. En passant par l’art, les plaisirs de la table, l’aménagement paysager, les multiples rénovations … elle nous donne vraiment envie d’aller visiter ce coin de pays! Une belle découverte ! 4/5

confessions.lzzzzzzz1Confessions d’une accro du shopping

Sophie Kinsella

Lu : Mars 2006

«Votre job vous ennuie à mourir ? Vos amours laissent à désirer ? Rien de tel qu’un peu de shopping pour se remonter le moral… C’est en tout cas la devise de Becky Bloomwood, une jolie Londonienne de vingt-cinq ans. Armée de ses cartes de crédit, la vie lui semble tout simplement magique ! Chaussures, accessoires, maquillage ou fringues sublimes… rien ne peut contenir sa fièvre acheteuse, pas même son effrayant découvert. Un comble, pour une journaliste financière qui conseille ses lecteurs en matière de budget ! Jusqu’au jour où, décidée à séduire Luke Brandon, un jeune et brillant businessman, Becky s’efforce de s’amender, un peu aidée, il est vrai, par son banquier, qui vient de bloquer ses comptes… Mais pourra-t-elle résister longtemps au vertige de l’achat et à l’appel vibrant des soldes ?»

Ce livre est le premier d’une série de quatre ou cinq (je ne suis plus certaine).  Si vous avez aimé Bridget Jones, vous ne serez pas déçu de Becky Bloomwood.  En effet, celle-ci lui ressemble beaucoup! Après avoir lu quelques livres d’auteurs britanniques, je me rends compte que j’aime particulièrement leur humour! Les personnages ont toujours une je ne sais quoi d’exagérer, mais on embarque! 4/5

accro.lzzzzzzz1L’accro du shopping à Manhattan

Sophie Kinsella

Lu : Avril 2006

«Becky Bloomwood, la terreur des distributeurs toujours aussi folle de fringues, ne s’est guère assagie question finances. Mais à quoi bon être enfin devenue la journaliste financière la plus populaire d’Angleterre si l’on n’en profite pas un peu ?
Heureusement, elle file le parfait amour avec le séduisant Luke, son fiancé. Même s’il travaille du matin au soir pour monter sa nouvelle agence de communication à… New York ! Le rêve pour toute accro du shopping qui se respecte !
Aux anges, Becky s’envole avec lui vers ce paradis de la consommation où elle se grise à l’envi de soldes, de marques et de boutiques. L’ivresse tourne à la gueule de bois quand Luke découvre, un beau matin, dans un tabloïd anglais, un cliché de Becky en pleine frénésie d’achats sur la Cinquième Avenue. Autant dire adieu à leur crédibilité et à tous leurs grands projets. Mais la coïncidence est fâcheuse et Becky est sceptique face au hasard…»

Cette avec joie que j’ai retrouvé Becky dans un deuxième volet de ses aventures ! J’ai trouvé celui-ci encore plus drôle que le premier! Oui, il s’agit encore de littérature plutôt légère, mais dans le genre «chick-lit» c’est très réussi! 4/5

histoire_de_pi.lzzzzzzz3L’histoire de Pi

Yann Martel

Lu : Avril 2006

«Piscine Molitor Patel, dit Pi, est le fils du directeur du zoo de Pondichéry. Lorsque son père décide de quitter l'Inde, la famille liquide ses affaires et embarque, accompagnée d'une étonnante ménagerie, sur un cargo japonais : direction le Canada. Le navire fait naufrage, et Pi se retrouve seul survivant à bord d'un canot de sauvetage. Seul, ou presque... Richard Parker, splendide tigre du Bengale, est aussi du voyage. Comment survit-on pendant deux cent vingt-sept jours jours en tête à tête avec un fauve de trois cents kilos ? C'est l'incroyable histoire de Pi Patel.»

Quel récit! Quelle histoire! J'ai beaucoup aimé ce roman à la fois d'aventures, spirituel et documentaire!  J'y ai appris beaucoup sur le monde animal, mais encore plus sur les techniques de survie en bateau! Je vous le conseille pour son originalité! Toutefois, ne vous laisser pas décourager car l'histoire débute vraiment après les 70 premières pages environ ! 4.5/5

bonbon1Bonbons assortiscoeur4

Michel Tremblay

Lu : Mai 2006

«La petite enfance de Michel Tremblay contient en germe la sensibilité et l’émotivité si vives de l’œuvre à venir. Quand il ouvre le tiroir de ce paradis perdu, les trésors qu’il y découvre sont plus vivants que jamais, plus savoureux parce que plus de cinquante ans ont passé, qui les ont affinés en vibrants récits. C’était l’époque où la magie du père Noël opérait encore et où les gentils mensonges des adultes tenaient lieu de vérités : ceux de son frère Jacques et de sa marraine Robertine, ceux de son oncle Josaphat et de sa grand-mère Tremblay, mais surtout ceux de sa mère Nana, qui mêle bonne et mauvaise foi avec un égal bonheur et dont le rire sonore fuse à travers tout l’univers de l’écrivain.»

Ce livre porte très bien son nom ! C’est littéralement du bonbon ! Michel Tremblay a le don de rendre de simples anecdotes en histoires fort touchantes ! Il y a quelques années, j’ai lu Les chroniques du Plateau Mont-Royal et c’est donc, avec bonheur que j’ai dévoré ce recueil de récits. Je vous le conseille fortement. 5/5

et_si_c__tait__a.lzzzzzzz3Et si c’était ça, le bonheur ?

Francine Ruel

Lu : Mai 2006

«Olivia Lamoureux vient d’acheter la maison de ses rêves. Elle emménage à la campagne, en compagnie de sa chatte, Bouboulina, certaine d’y trouver la tranquillité et les joies de la nature. Olivia ignore alors qu’elle devra avant d’y parvenir traverser un véritable « parcours du combattant », celui des travaux de rénovation de son havre de paix. Les ouvriers n’en font qu’à leur tête et cherchent en vain à discuter avec l’homme de la maison, bien qu’il n’y ait pas d’amoureux pour madame Lamoureux. Et dans le tohu-bohu de cette vie mouvementée, Olivia espère encore qu’en début de cinquantaine tout est possible, même l’amour.

Et si c’était ça le bonheur : une maison de campagne qui crée mille soucis, mais qui apporte mille joies, de grands festins « oliviesques », et surtout une bande de copains qui vous poussent à rallumer l’étincelle amoureuse.»

Ce n’était pas la première fois que lisais du Francine Ruel et ce n’est certainement pas la dernière fois ! J’adore son écriture et elle réussit toujours bien à nous transmettre son goût pour les petits plaisirs de la vie. Quoiqu’il s’agisse d’un roman, j’ai trouvé que l’auteur semblait s’être fortement inspiré de sa propre vie pour écrire cette histoire. Ayant lu ses deux recueils de billets intitulés : Plaisirs  partagés et D’autres plaisirs  partagés, publiés précédemment, j’ai reconnu l’auteur dans l’héroïne. Un petit bijou ! 4.5/5

Publicité
Commentaires
A
Par rapport à Coelho, je suis d'accord avec ta note. De ce que j'ai pu lire de Coelho c'est le seul livre qui m'a vraiment plu. Les autres sont un peu trop marqués par un côté religieux ou moraliste qui a tendance à me déplaire. Mais "Veronika décide de mourir" est un bon roman :)
Chez Sabrina ...
  • Petit blog sans prétention où il me fait plaisir de partager avant tout, mes plus récentes lectures ainsi que mes impressions quant aux derniers films que j'ai visionnés. D'autres aspects s'ajouteront au gré de mes envies ! Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité