Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Sabrina ...
Chez Sabrina ...
Archives
Derniers commentaires
13 avril 2009

L'histoire de l'amour

Histoire_de_l_amourNicole Krauss

Folio

459 pages

Résumé :

« A New York, la jeune Alma ne sait comment surmonter la mort de son père. Elle croit trouver la solution dans un livre que sa mère traduit de l'espagnol, et dont l'héroïne porte le même prénom qu'elle. Non loin de là, un très vieil homme se remet à écrire, ressuscitant la Pologne de sa jeunesse, son amour perdu, le fils qui a grandi sans lui. Et au Chili, bien des années plus tôt, un exilé compose un roman... Trois solitaires qu'unit pourtant, à leur insu, le plus intime des liens : un livre unique, L'histoire de l'amour, dont ils vont devoir, chacun à sa manière, écrire la fin. Cet admirable roman, hanté par la Shoah, offre une méditation déchirante sur la mémoire et le deuil. Mais c'est avant tout un hymne à la vie, écrit dans une langue chatoyante et allègre, l'affirmation d'un amour plus fort que la perte, et une célébration, dans la lignée de Borges, des pouvoirs magiques de la littérature. Il impose d'emblée Nicole Krauss comme une romancière de tout premier plan. »

Mon opinion :

Voilà déjà un bon moment que je ne vous avais pas causé lecture.  Pourtant, ces derniers mois ont été plutôt intéréssants côté bouquins!  Malheureusement,  je ne peux affirmer que L’histoire de l’amour figure du côté de mes coups de cœurs.  J’avais beaucoup d’attentes pour ce livre (peut-être trop en fait) et ce, surtout à cause de tous les bons commentaires que j’avais lus à son sujet.  Je me disais aussi qu’avec un aussi beau titre, il y avait de forte chance que l’histoire me plaise … Et pourtant …

À prime abord, je dois admettre que l’histoire est assez originale et que l’auteur  a un style d’écriture qui lui est propre. J’avoue m’être attaché à certains personnages, mais j’aurais aimé en savoir davantage sur eux.  J’admets aussi avoir été un peu perdue à plusieurs reprises dans l’histoire, ne sachant plus trop qui avait écrit quoi ou dans les souvenirs de qui j’étais plongée …  Il faut dire que j’ai trainé ce livre quelques semaines avant de le terminer et qu’il a été lu en grande partie dans le métro … Pas la meilleure place pour ce concentrer!

Je vous laisse néanmoins sur une petite citation qui m’a fait sourire :

Bruno?

Oui?

N’est-ce pas magnifique d’être en vie?

Non merci, je n’ai besoin de rien.

Je n’essaye pas de te vendre quelque chose! C’est Leo. Écoute. J’étais assis ici au Starbucks et je buvais un café, et tout à coup ça m’a frappé.

Qui t’a frappé?

Ach, écoute!  J’ai été frappé en me disant que c’était tellement magnifique d’être en vie.  En vie!  Et je voulais te le dire. Tu comprends ce que je veux dire? Je dis que la vie est une chose de beauté, Bruno.  Une chose de beauté et une joie éternelle. (p.148-149)

Publicité
Commentaires
S
Allie: Je serais bien curieuse de connaître ton avis sur ce livre. Peut-être l'apprécieras-tu plus que moi?
A
Je ne l'ai pas lu encore et j'hésite un peu... Je finirai bien par me lancer, on verra! ;)
S
Kesalul : Tu me rassures, je ne suis pas la seule alors! Merci de ta visite! ;o)
K
Ouh la, j'ai déjà essayé de lire dans le métro, mais dès que je rentrais chez moi je relisais les pages lus dans le métro tellement je n'avais pas réussi à me concentrer...<br /> En tout cas, ton site est très sympathique, et je le note.<br /> Merci et bonne journée
Chez Sabrina ...
  • Petit blog sans prétention où il me fait plaisir de partager avant tout, mes plus récentes lectures ainsi que mes impressions quant aux derniers films que j'ai visionnés. D'autres aspects s'ajouteront au gré de mes envies ! Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité