Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Sabrina ...
Chez Sabrina ...
Archives
Derniers commentaires
26 juillet 2009

Eugénie, Fille du Roy

Eug_nie

René Forget

Éditions Michel Brûlé

506 pages

Résumé :

« Eugénie, fille du roy, premier tome d'une trilogie, est une fresque historique décrivant l'odyssée de la jeunesse française venue s'établir en Nouvelle-France selon les politiques coloniales du XVIIe siècle.
La traversée de 1666 est le point de départ d'une idylle entre Eugénie Languille, une fille du roy, et un engagé qui deviendra colon et artisan à Charlesbourg. L'héroïne devra contourner les manigances des dirigeants coloniaux et faire patienter son amoureux pour tracer sa propre destinée, alors que le pouvoir politique et religieux avait pour objectif d'accélérer le processus de peuplement de la Nouvelle-France par le mariage-éclair des filles du roy.

Puisant dans sa propre généalogie, René Forget raconte ce fragment palpitant de l'histoire du Québec, déterminante pour bon nombre de Québécois. »

Mon opinion :

Ce n’est pas nouveau pour personne si je vous dis que j’adore les romans historiques.  Ce que j’aime particulièrement de ce genre, c’est lorsque l’auteur réussit à maintenir un bel équilibre entre les faits historiques et l’histoire qu’il veut nous raconter.  Dans ce premier volet d’une tétralogie qui s’annonce prometteuse, René Forget parvient de belle façon à maintenir cet équilibre.

Nous voilà donc à Honfleur en Normandie, petit ville portuaire où trois bateaux s’apprêtent à lever l’ancre à destination de le Nouvelle-France.  Se sont de jeunes gens courageux, pour la plupart des engagés du roi et des orphelines (Filles du Roy) qui dans l’espoir d’un avenir nouveau, s’embarqueront pour une traversée de deux longs mois ou plus.  La traversée sera extrèmement difficile et occupe en fait près de la moitié du roman! 

Durant le voyage, des amitiés se formeront et quelques idylles naîtront … Toutefois, ces jeunes gens ne doivent pas se faire trop d’illusions, puisque les Filles du Roy, n’auront que trois semaines pour se trouver un mari en arrivant dans le Nouveau Monde et celui-ci devra être établi sur une terre depuis au moins trois ans.

Bien que le roman ait pour titre Eugénie, Fille du Roy, plusieurs chapitres se concentrent sur le cheminement des nombreux personnages qui gravitent directement ou indirectement autour  de celle-ci.

Pour de jeunes Français, le dépaysement est énorme!  Ils devront faire face aux aléas d’un climat plus vigoureux et cohabiter avec ces fameux Sauvages dont ils ont tant entendu parlé …

Bref, vous comprendrez que j’ai beaucoup aimé ce roman et qu’il me tarde de commencer le deuxième tome!

Y 

Publicité
Commentaires
S
Mr Forget, où avez-vous trouvé que Jean Talon était seigneur de Beauport ? Alors qu'il s'agissait de Robert Giffard.
P
J'ai lu avec grand plaisir les 5 tomes. Y aura-t-il une suite? J'aimerais beaucoup. Je suis curieuse de savoir ce qu'ils sont devenus toutes ces générations.
S
René Forget : Bonjour à vous! C'est toujours une surprise lorsqu'un auteur me laisse ici un commentaire! Une belle surprise! Et bien, je suis très contente d'apprendre que votre série se poursuivra de la sorte!
F
Merci Sabrina pour ces commentaires positifs.<br /> <br /> Je vous informe qu'un prochain tome (5) sortira à l'automne 2009 et un sixième, en 2010.<br /> <br /> Je conserverai le même équilibre, fiction/faits historiques, car tout comme vous,c'est toujours ce qui m'a plus dans ma lecture de romans historiques.<br /> <br /> Afin de conserver la plus grande originalité sur le thème, les Filles du Roy, je me suis abstenu de lire tout ouvrage romancé. La preuve : Mon héroïne s'appelait initialement, Jeanne, comme le vrai prénom de mon ancêtre, Jeanne Languille. Ce n'est que trois jours avant l'impression du tome1, que je me suis par hasard rendu compte de l'existence de l'autre ouvrage. Imaginez les conséquences fâcheuses! Comme Mathilde s'appelait au début, Eugénie, alors, Jeanne est devenue Eugénie. C'est ainsi que la fiction s'est propulsée.<br /> <br /> Bien à vous,<br /> <br /> René Forget
S
Allie: Si tu avais aimé Jeanne, fille du roy; je crois bien que tu aimeras cette série. ;o)
Chez Sabrina ...
  • Petit blog sans prétention où il me fait plaisir de partager avant tout, mes plus récentes lectures ainsi que mes impressions quant aux derniers films que j'ai visionnés. D'autres aspects s'ajouteront au gré de mes envies ! Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité