Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Sabrina ...
Chez Sabrina ...
Archives
Derniers commentaires
11 septembre 2007

La rentrée télévisuelle

La saison d’été tire à sa fin. C’est effectivement la fin des vacances pour la plupart des gens et aussi la rentrée des classes pour beaucoup. Personnellement, j’aime beaucoup cette période de l’année, où tous et chacun reprennent leurs petites habitudes. À ce temps-ci de l’année, les maisonnées se transforment en véritables fourmilières! Ça va des tâches plutôt ennuyeuses (enlever les moustiquaires, laver les vitres etc.) à celles qu’on a plutôt hâte de retrouver (prendre le temps de cuisiner etc.).

Dans mon cas, le début du mois de septembre annonce le début de la rentrée télévisuelle! Je l’avoue, je suis une grande consommatrice de télévision. Ces dernières années, le Québec a produit de véritables petits bijoux en matière de téléséries! Je n’ai qu’à penser à La vie la vie, les Invincibles, Un gars une fille etc. pour ne nommer que ceux-là. En plus des téléséries, j’aime beaucoup regarder les émissions traitant d’actualités culturelles. Cette année, ce n’est pas le choix qui manque!!

Du côté des téléséries je ne raterai certainement pas :

jacques_h_l_neRumeurs : Un incontournable! En plus, cette année l’auteur a décidé de faire un grand ménage dans ses personnages. Exit Esther, Benoît et leur entourage ; le dénouement tournera autour du personnage d’Hélène (à mon grand bonheur!). Seul bémol : Jacques (Stéphane Archambault) fait partie des personnages qu’on a remerciés …snif.  Mais bon, ça risque de promettre! (SRC : lundi à 19h30 dès le 1er octobre)Sophie

Les hauts et les bas de Sophie Paquin : Une récente découverte pour moi, puisque je ne l’avais pas suivi lorsqu’elle a joué à la télévision. Cette série est des plus rafraichissantes! Les personnages sont tous extrêmement attachants. Une télésérie colorée et surtout très drôle! (SRC : mardi à 21h00)

C.A. : J’ai suivis cette série la saison dernière par curiosité, mais surtout parce qu’elle jouait avant l’excellent Tout sur moi. Disons que pour ma part, j’ai trouvé ça correct, mais sans plus. On a souvent reproché à l’auteur (Louis Morisette) d’avoir créé des personnages froids et sans âmes … C’est peut-être un peu vrai, mais moi ce qui m’a le plus dérangé, c’est les comparaisons insipides (et peu subtiles) que lançaient les personnages en parlant soit de sexe ou d’amour ou les termes employés pour désigner leurs propos (ex. : avoir une relation sexuelle = se mettre en chantier … euh… assez moyen!) Mais bon, ça ne devait pas être si pire puisque je l’ai écoutée au complet! Cette année les personnages devraient être plus humains et les gags plus subtils. Je verrai bien! (SRC : lundi à 21h30)

Et maintenant les émissions culturelles ou à caractère plus informatifs :

Tout le monde en parle : Voilà un rendez-vous que je ne saurais rater! J’adore cette émission! Les invités sont pour la plupart toujours intéressants et j’aime particulièrement l’atmosphère du plateau. Ce qui est bien aussi, c’est que comme l’émission dure environ 2h15, chaque invité a le temps de raconter ce qu’il a à dire sans se faire bousculer par l’arrivée du prochain invité. J’aime beaucoup aussi quand les invités participent tous à la discussion; il en résulte parfois des propos soit très cocasses ou soit très enflammés. Un must! (SRC : dimanche à 20h00)

C’est juste de la TV : Il s’agit d’un nouveau magazine culturel animé par André Robitaille qui s’entourera de collaborateurs pour discuter des bons et moins bons coups de la télévision à chaque semaine. J’ai bien hâte de voir ça. (ARTV :  vendredi à 21h00)

Ça manque à ma culture! : Animé par Serge Postigo, cette nouvelle émission fera un survol de l’actualité culturelle. C’est pas mal tout ce que j’en sais! (Télé-Québec : lundi au jeudi à 19h30)

Curieux Bégin : Il s’agit d’une nouvelle émission culinaire en attendant le retour de Josée DiStasio. Christian Bégin, un habitué de À la DiStasio a un intérêt marqué pour tout ce qui touche à la gastronomie. Il nous partagera ses trouvailles. Je l’aime bien lui! (Télé-Québec : vendredi à 21h00)

Le livre show : Il faut bien jeter un coup d’œil à la SEULE émission littéraire du Québec! Je n’ai jamais «flashé» particulièrement sur cette émission (l’ancienne animatrice n’aidant en rien!) mais là, je viens tout juste d’apprendre qu’elle sera animée par Josée Bournival que j’ai connue à Salut Bonjour Weekend (je crois) et qui m’apparaissait fort sympathique. J’espère qu’elle mettra un peu de dynamisme! (VOX : vendredi à 17h00)

La mode en vedette : Bon ok, je l’avoue … ça c’est carrément mon côté girly qui parle! J’adore la mode! Cette année, l’émission devrait mettre l’accent davantage sur les créateurs et moins sur les vedettes invitées. C’est animé par Alex Perron qui semble s’y connaître en mode et qui de toute façon me plaît beaucoup en général. (Musimax : mardi à 23h00 ou samedi à 9h00)

L’épicerie : Excellente émission qui donne une multitude d’astuce et de conseils pratiques en matières de cuisine, achats et préservation des aliments. (SRC : mercredi à 19h30 et samedi à 11h30)

Ici et là : Un autre magazine culturel où différents panélistes (pour la plupart des journalistes au journal ICI) débattent de sujets chauds dans le monde de la culture. Émission extrêmement intéressante et sans publicités! (VOX : jeudi à 20h00)

Voici donc les émissions que je devrais écouter au cours de la saison! Évidemment, il se peut que je ne sois pas toujours au rendez-vous vu la quantité que j’ai sélectionnée! Le pire, c’est que si j’avais plus de temps (genre des journées de 48 heures), j’écouterais de façon quotidienne Ricardo, Deux filles le matin, La fosse aux lionnes et alouette!

En plus, je sais (et oui ...) que je risque de me faire accrocher (encore une fois …) par une ou deux émissions de téléréalité … (Après c’est moi qui me plains de manquer de temps …)

Mais bon comme je vous l’ai dis il est peu probable que j’ai le temps de suivre tout ça! On a aussi une vie à vivre non!

Bonne rentrée!

Publicité
Commentaires
Chez Sabrina ...
  • Petit blog sans prétention où il me fait plaisir de partager avant tout, mes plus récentes lectures ainsi que mes impressions quant aux derniers films que j'ai visionnés. D'autres aspects s'ajouteront au gré de mes envies ! Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité