Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Sabrina ...
Chez Sabrina ...
Archives
Derniers commentaires
16 septembre 2007

Les tambours de l'automne

TamboursDiana Gabaldon

829 pages

Lu : Juillet-août 2007

Résumé :

Claire et Jamie fuient l'oppression anglaise en se rendant au Nouveau Monde où ils pourront enfin connaître la paix.

Mais en cet automne 1767, l'Histoire elle-même va se mêler de leur faire la vie difficile puisque l'Amérique coloniale va bientôt livrer sa guerre de l'Indépendance.

Restée dans le confort du XXe siècle, la fille de Claire, Brianna,  découvre dans des archives qu'un sort tragique guette sa mère et Jamie. Une seule solution : traverser à son tour la frontière du temps  afin de les sauver. Mais elle doit agir vite. Avant que les portes du temps se referment sur eux…

Mon opinion :

C’est toujours un plaisir pour moi de replonger dans cette captivante saga! J’avais lu les trois premiers tomes il y a déjà quelques temps et j’ai eu envie de m’y remettre! Quoique quelques détails m’échappaient un peu au début, c’est assez rapidement que tout m’est revenu en mémoire. C’est qu’il y en a des personnages secondaires dans cette saga! Personnages secondaires qui pour la plupart ont ou auront une place importante dans le déroulement de l’histoire. Je dois admettre que certaines parties du roman m’ont plu plus que d’autres et ce, notamment lorsqu’ils prennent possession de leur nouvelle terre dans les montagnes de la Caroline du Nord. La rudesse du climat montagneux n’est pas de tout repos et fait pratiquement office de personnage ici! De plus, la description des paysages et des lieux est souvent omniprésente dans le roman, mais sans que cela ne vienne alourdir le récit. On sent que l’auteur s’est archi documentée sur la façon dont on vivait dans les colonies à cette époque et elle réussit à bien juxtaposer ces connaissances au récit. Autre élément intéressant du roman, Jamie rencontre enfin sa fille et il en résultera plusieurs scènes plutôt cocasses! Enfin, tout comme dans les tomes précédents, les rebondissements et les émotions sont au rendez-vous!

Petit bémol, il y a quelques longueurs … Certaines parties sont un peu moins intéressantes que d’autres et j’avais parfois hâte d’arriver à autre chose mais, somme toute, il s’agit d’un excellent roman historico-romantico!

J’enchaînerai probablement avec le tome 5 bientôt!

4/5

Publicité
Commentaires
S
Bonjour Joëlle!<br /> <br /> Ce qui est drôle avec cette série c'est que tout le monde semble la trouvée un tantinet trop longue, mais tout le monde y revient un jour ou l'autre! Effectivement, cette édition est beaucoup plus belle que les autres!
J
Je dois lire la suite de cette saga très bientôt (après Le temps des rêves). J'avais calé en la reprenant aux Tambours de l'automne et je n'avais pas réussi à m'y replonger, je trouvais aussi trop long. Mais quelque temps plus tard, j'ai tout relu depuis le début et là, plongée dans l'ambiance, j'ai dévoré tous les tomes. Et je ne connaissais pas cette couverture, elle est très belle !
Chez Sabrina ...
  • Petit blog sans prétention où il me fait plaisir de partager avant tout, mes plus récentes lectures ainsi que mes impressions quant aux derniers films que j'ai visionnés. D'autres aspects s'ajouteront au gré de mes envies ! Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité